Comptabilité

Comment gérer sa comptabilité ? Le problème peut faire peur à un propriétaires (ou un associé) débutant. Pourtant c'est assez simple, grâce à la méthode informatique proposée par France-Galop.
Pour vous rassurer vous pouvez télécharger un guide (format PDF) mis à votre disposition par France Galop sur son site, en cliquant ici.

Vous trouverez ici réponse à de nombreuses questions. Et si celle qui vous préoccupe n'y figure pas, merci de nous la poser par mail. La réponse que nous y apporterons profitera aux autres.
Chapitre en cours de rédaction. Merci de votre compréhension.

La liste actuelle des questions (cliquez pour y arriver directement) :
- Les règles de base
- Comment accéder à mon compte à France Galop ?
- Que vais-je recevoir de France Galop ?
- Quels sont les frais réguliers ?
- Comment et combien sont rémunérés les entraîneurs ?
- Comment et combien sont rémunérés les jockeys ?
- Comment sont organisées les allocations, primes, etc ?


- Quelles sont les règles de base de la comptabilité d'un propriétaire ou associé de chevaux de courses ?

Elle est en fait beaucoup plus simple qu'on ne peut le penser avant de devenir propriétaire. Elle se résume à une facture mensuelle de l'entraîneur, aux comptes liés à l'achat et à la vente de chevaux...
Tout le reste, autrement dit, les engagements des chevaux, les allocations et primes reçues en course, le paiement du jockey... est assuré automatiquement par France Galop.
En effet le fait de devenir propriétaire se traduit automatiquement par l'ouverture d'un compte qui suit au jour le jour votre comptabilité. Et si vous ne possédez qu'une partie d'un cheval au sein d'une association d'amis, France Galop assure automatiquement la répartition des frais et des gains.


- Comment accéder à mon compte à France Galop ?

Un relevé détaillé vous est adressé tous les trois mois par courrier (tous les mois, si vous avez opté pour un statut de propriétaire professionnel).
Mais vous pouvez consulter ce compte quand vous le souhaitez par minitel ou Internet. Tout propriétaire a un numéro de compte, et un mot de passe qu'il choisit librement.


- Que vais-je recevoir de France Galop ?

Uniquement un relevé trimestriel (ou mensuel).


- Quels sont les frais réguliers ?