Pour suivre l'actualité
du monde du cheval
sur Internet.

Les sites consacrés au cheval se multiplient sur le web. Voici les plus utiles. Nous les avons classés pour vous aider. Cette liste, non exhaustive a pour vocation d'être complétée. Merci d'avance de nous indiquer vos sites préférés. Ecrivez-nous.

Accès aux différents chapitres de cette page :

Accès direct à tous les sites référencés, par ordre alphabétique. Choisissez avec le menu déroulant, puis cliquez sur GO.


Les courses de galop en France
France Galop
Et tout d'abord l'incontournable www.france-galop.com, relooké début 2003. Tous les programmes de courses, tous les engagements remis à jour, plus faciles à consulter que le vieux minitel. Accès à votre compte propriétaire et à la base de données complète de France-Galop pour tous.
La rubrique "imprimés" préfigure la communication sans papier du futur : vous pouvez télécharger de nombreux formulaires, et même le code des courses, pour les amateurs (ou les insomniaques). Un site indispensable à placer en tête dans les favoris ou les signets de votre navigateur.
Saluons la modernité de la communication des dirigeants de Vichy, avec l'un des premiers sites d'hippodrome. Vous pouvez y consulter tous les résultats. Mais aussi l'historique, le programme, les accès et commodités.

Elégance et esthétique sont au rendez-vous sur le site des hippodromes de Deauville et Clairefontaine.
Tout le programme de l'hippodrome de la Côte d'Azur.Bienvenue à Cagnes-sur-Mer.
 

Pau, ses sauteurs et sa piste en sable fibrée.

Et nous voici à Dieppe.

Et une longue liste de sites d'hippodromes que nous compléterons petit à petit :
- Landivisiau
- Nancy
-...

   
   
 

Pour les joueurs
Programmes, partants, résultats, réactualisés en temps réel sur www.PMU.fr. Un conseil : si vous attendez avec impatience le résultat de la 5ème, ne passez pas des heures devant une page figée en pestant contre les informaticiens : appuyez sur le bouton "recharger" ou "réactualiser" de votre navigateur, qui rafraîchira la page.
Et vous pourrez bientôt jouer sur le net, dès la mi-2003, en commencant par les jeux simples.
  
Le suivi complet des courses minute par minute, avec les commentaires et les photos des arrivées. sans oublier des pronostics. Un remarquable site sur www.zeturf.com
Le site de Geny Courses, avec les résultats en direct et tous les services bien connus, dont certains payants.
Un des nombreux sites de pronostics. Suivez donc les conseils de Pierre-Marie Ursule et de ses amis sur www.lescourses.com.
Autre site d'informations et de pronostics à l'adresse : www.turf.fr
Et encore un autre portail : courses-france
Le site du numéro 1 des bookmakers anglais. dans toutes les langues sauf. en français ! Il préfigure le jeu de demain, planétaire. Et pas seulement pour les courses : www.ladbrokes.com
   
   
   
 

Les médias (presse, télévision)
 Le site www.paris-turf.com est partiellement crypté. Il faut un abonnement pour accéder aux données principales du journal : pronostics, résultats et commentaires (très utile en déplacement à l'étranger). En revanche les articles principaux sont offerts, et mis en archives. Très appréciable pour les grands voyageurs qui ne trouvent pas la "bible" au fin fond du Sahara. Et pour enregistrer sur son ordinateur les photographies de vos chevaux (quand ils vous font le plaisir d'être à l'arrivée !).
Beaucoup d'informations pour le joueur sur ce site où il peut même prendre la parole pour "vider son sac".
 
Le site de notre chaîne, www.equidia.fr, vous décevra sans doute, car il comporte principalement la grille des programmes.

La chaîne cryptée joue le jeu des courses hippiques comme un sport. Le site internet est à la hauteur de ses ambitions : riche, réactualisé en permanence, bref. professionnel. Avec même des extraits vidéo. A découvrir en cliquant ici pour accéder directement à la page de la Grande Course.
 www.cheval-de-courses.com se présente comme le quotidien des courses et de l'élevage sur le NET. Encore en construction, il est déjà riche d'informations. A suivre de près.
Pour ne rien manquer des courses anglaises, la bible anglo-saxonne du galop, le Racing Post chez vous, sans être abonné.
Pour ne rien manquer cette fois des courses américaines, la référence US du galop, le Racing Daily Form, un quotidien, comme son nom l'indique.
   
 

Les courses françaises en anglais
Un site officiel assure la promotion de nos courses en langue anglaise : www.french-racing.com. Utile également pour les Français. D'ailleurs vous pourrez le consulter aussi bien dans la langue de Shakespeare que dans celle de Molière. Rendez-vous à la rubrique "pourquoi posséderiez-vous un cheval en France ?". Une bonne question et de bons arguments dans la réponse.
Le pionnier de l'ouverture sur le monde des courses françaises, www.frol.com French racing on line, décrit l'activité de nos courses au galop en langue anglaise. Abonnement nécessaire.
   
   
 

 Les courses au trot
 Un petit tour chez nos amis du trot s'impose, avec www.cheval-francais.asso.fr, un site hébergé, comme celui du galop, par le serveur du pôle multimédia du PMU à Colombes.
   
 

Les courses mondiales au galop
L'équivalent de notre France Galop. Le Jockey Club britannique travaille à la promotion auprès du grand public de la confiance dans l'institution des courses. Intéressant à visiter pour comprendre l'état d'esprit des dirigeants Outre-Manche.
Le site de la NTRA (National Thoroughbred Racing Association) permet de suivre l'historique et l'actualité de la Breeder's Cup, et de découvrir le logo de la compétition pour 2003 !
Le site officiel des World Series.Historique, actualité.
   
   
 

Les ventes de chevaux de courses

Le site de l'Agence Française, vous permet déjà de consulter le catalogue des ventes, et de suivre en permanence les performances des chevaux vendus par l'Agence. Et puis, surtout, vous pouvez assister en direct à la retransmission des ventes. Caméra sur les chevaux qui tournent, plan sur le commissaire priseur. Une transcription fidèle de l'ambiance. Avec toutefois la limite de définition de l'Internet.

Le site de Goffs, avec là encore les catalogues, les résultats des ventes, etc. Indispensable pour les acheteurs du monde entier, ou si vous êtes en déplacement.
   
   
 

L'élevage

le site du Syndicat des Eleveurs Français à l'adresse : www.syndicatdeseleveurs.org

Le site du principal éleveur et propriétaire dans le monde www.godolphin.com.
En anglais ou en arabe, vous retrouverez tous les chevaux de la célèbre casaque : tous les résultats dans le monde, des descriptions de tous les sites, des vidéos des principales victoires. Esthétique et riche.
Et nous visitions Ballydoyle. Coolmore propose un magnifique site, élégant et passionnant.
Le site de la casaque bleue et blanche, l'un des plus grands élevages du monde, Gainsbourough Equine. Un voyage de l'Europe à l'Australie, en passant par les Etats-Unis et Dubaï.
Sans oublier le site de la casaque verte à épaulettes rouges de l'Aga Khan. Merveilleux.
Le Cheval Bleu, magazine du cheval de sang sur Internet, est un très beau site de passionné, soutenu par la présence de plusieurs haras français, avec de très belles photographies, toutes les courses de Groupe 1 et surtout un chapitre rempli de belles histoires de chevaux. A visiter.
   
 

Les autres associations
Le site du Syndicat des Propriétaires : www.proprietaires-chevaux.com
Le site des PP (Paris-Province) à l'adresse : http://iis7.domicile.fr/caunesminervois/lespp/
Autre association, au but totalement différent, le Club Galop et ses regroupement de propriétaires bien sympathiques. Pour en savoir plus, et devenir, pourquoi pas, actionnaire, allez visiter leur site.
 

Le monde des équidés
Le site complet de la Fédération Française d'Equitation sur www.ffe.com
Le site des Haras Nationaux, riche et passionnant pour tous les amoureux des équidés.
Une visite virtuelle s'impose au Salon du Cheval.
Le site (encore en construction) de l'AFASEC, la principale école de formation aux métiers des courses.
Le Haras de Jardy vous présente ses activités, sous l'égide du Conseil Général des Hauts de Seine. De l'historique à la visite virtuelle !
Equiwa est l'un des principaux portails Internet sur le cheval. Plein d'informations et d'actualité.
Autre site vraiment très complet et très dynamique sur toute l'actualité du monde du cheval : Cavadeos.com.
Museo Del Cavallo Giocattolo, le musée des petits chevaux, une curiosité italienne.
 

Nos amis
Parmi tous les sites inclassables, il y a ceux de nos amis. Nous vous conseillons de visiter le site du premier "sport café" de France : www.levestiaire.com. Le Vestiaire se situe dans le quartier d'Oberkampf à Paris. Imaginé par le basketteur Eddy Lamie et sa charmante épouse Pascale Rémond-Lamie, il rassemble autour d'un écran géant tous les amateurs de sports, y compris hippiques. Il faut dire que la voix de Pascale anime les hippodromes le dimanche.
On parle restaurant : vous nous voyez venir, avec celui de notre ami Alain Lequeux, le "café" portant son nom à Chantilly, où vous croiserez tout le monde des courses, et bien sûr nos adhérents. Un site sympa à visiter, www.cafelequeux.com.