Suivez les conseils d'Arrobas* pour résoudre vos problèmes de navigation sur Internet et profiter de toutes les possibilités du site.

* Cliquez sur ma photo pour mieux me connaître

@

Voici les plus fréquentes questions que vous serez amenés à vous poser en surfant sur notre site. Si la réponse à votre problème n'y figure pas, n'hésitez pas à nous poser votre question par un mail en cliquant ici.

Accès direct aux questions. Cliquez sur celle qui vous intéresse :

- Le site ne semble pas avoir changé depuis ma dernière visite ?

- Comment est organisé votre site ? Comment trouver ce qui m'intéresse ?

- Comment savoir ce qui est nouveau sur votre site ?

- Comment participer à votre Forum ?

- Comment faire pour vous adresser un message ?

- Je ne peux pas lire vos textes, ils sont écrits trop petits ? Ou, au contraire, vos textes sont écrits tellement gros qu'ils débordent de la page, et ce n'est pas pratique.

- Comment programmer mon navigateur pour aller directement sur le site, ou sur une page particulière ?

- Comment télécharger une image sur mon ordinateur ?

- Votre compteur ne marche pas : je viens plusieurs fois sur le site, et il ne grimpe pas !!!

 

Le site ne semble pas avoir changé depuis ma dernière visite ?

Pour accélérer l'apparition des images sur votre écran, les principaux navigateurs (Internet Explorer et Netscape Navigator) enregistrent dans la mémoire de votre ordinateur les dernières pages visitées. C'est ce qu'on appelle le "cache". Quand vous rappelez ces pages, elles les chargent telles qu'elles étaient lors de votre dernière visite. Comment découvrir les nouveautés ? Il suffit de cliquer sur la case "actualiser" (Explorer) ou "recharger" (Netscape).
Vous pouvez aussi ordonner à votre logiciel de toujours comparer la dernière version à celle qui est enregistrée dans le cache. Il faut pour cela vous rendre dans les préférences de votre logiciel, et chercher la rubrique "avancé" - "cache". Vous pourrez au passage vider le cache (de temps en temps) et en régler le volume.


Comment est organisé votre site ? Comment trouver ce qui m'intéresse ?

Après la première page, vous entrez dans notre page d'accueil qui vous propose à gauche de visiter les grands chapitres. A droite, vous trouvez un résumé de leur contenu, avec des liens directs avec les différents documents, et en particulier les nouveautés.
Dans chaque partie, une barre de navigation, en haut de l'image permet de circuler facilement d'un chapitre à l'autre. Le logo des Actionnaires permet de revenir à l'accueil.
Nous multiplions aussi les liens directs pour aller encore plus vite. Ce sont tous les mots qui présentent une couleur différente et qu sont soulignés. Passez votre souris dessus, et vous verrez apparaitre une main. Elle signifie que si vous cliquez vous accédez directement à la page concernée.
Le plus souvent la nouvelle page s'affiche dans la même fenêtre. Parfois toutefois une nouvelle fenêtre s'affiche, pour conserver la première sur votre écran.
Vous pouvez aussi utiliser les commandes de votre navigateur (précédent et suivant) pour revenir en arrière ou aller de l'avant.
Des symboles divers vous permettent de nous écrire, d'aller visiter les sites internet, de trouver de l'aide (mais cela, vous l'avez déjà trouvé puisque vous êtes ici !).


Comment savoir ce qui est nouveau sur votre site ?

Les dates de mises à jour des documents, en particulier pour l'actualité, sont indiquées dans la page d'accueil et dans les différentes pages des commissions.


Comment participer à votre Forum ?

Pour des raisons de simplicité informatique, nous avons opté pour une formule de contributions par mail. Votre texte sera mis en ligne dans les heures qui suivent votre envoi. Il ne sera ni modifié, ni censuré, bien entendu. Merci toutefois d'éviter toute diffamation, agression verbale, etc.
Votre adresse mail ne sera pas indiqué, pour des raisons légitimes de sécurité.
Vous pouvez aussi apporter des réponses à des interventions, par la même méthode.


Comment faire pour vous adresser un message ?

La plupart des pages suscitant des points de vue possèdent des mots soulignés qui permettent d'ouvrir automatiquement une fenêtre d'écriture de message. Vous trouverez aussi un peu partout des symboles de courrier.
Notre adresse y est automatiquement inscrite. Il suffit de rédiger votre texte, et de l'expédier.
Vous pouvez également adresser des mails à info@action-galop.com en cliquant ici.


Je ne peux pas lire vos textes, ils sont écrits trop petits. Ou, au contraire, vos textes sont écrits tellement gros qu'ils débordent de la page, et ce n'est pas pratique.

A l'inverse d'un traitement de texte comme Word, où la taille de la police de caractère est fixe, le langage internet (qui s'appelle HTML) définit les tailles relativement, afin justement que les textes s'adaptent à tous les écrans. Ainsi ce texte est écrit en valeur 1, celui de la question en valeur 2, etc.
Cette méthode vous donne la liberté de choisir la taille de texte qui convient le mieux à votre écran et à votre vue. Votre navigateur possède une commande pour aggrandir ou diminuer à volonté le texte dans le menu "Affichage". N'hésitez pas à le tester.
De même la police n'est pas vraiment imposée. Nous avons choisi un ordre prioritaire : Verdana, Arial, Helvetica. Votre ordinateur prend la première dont il dispose en mémoire.


Comment programmer mon navigateur pour aller directement sur le site, ou sur une page particulière ?

Les navigateurs possèdent tous une commande pour mettre en mémoire les sites que vous visitez fréquemment : "Favoris" puis "Ajouter aux favoris" chez Explorer ; "Signets" puis "Ajouter un signet" chez Netscape.
Il suffit d'utiliser cette commande quand vous êtes sur la première page du site pour que le nom apparaissent dans la liste de vos préférés. A vous ensuite de le ranger dans la barre personnelle des favoris ou des signets pour qu'il suffise d'un clic dans le haut de votre fenêtre pour ouvrir notre site.
Vous pouvez aussi enregistrer ainsi la page d'orientation, celle qui apparait en premier quand vous cliquez sur les jumelles.
La structure du site, et en particulier la séparation de la page en deux pour disposer toujours de toutes les commandes d'accès en haut, ne permet pas de nommer automatiquement toutes les pages que vous souhaiteriez placer dans vos favoris ou signets. Elles s'intitulent pour la plupart "Untitled Document". Cela ne vous empêche pas pour autant de les enregistrer dans vos favoris, puis de changer ce nom pour celui que vous désirez. Vous pourrez ainsi d'un clic allez voir les "Liens", ou la rubrique "Actualités".


Comment télécharger une image sur mon ordinateur ?

Une photographie vous plaît dans un site visité, le nôtre, ou celui de Paris-Turf, où votre cheval préféré fait la "une" ! Il vous est possible de la copier sur votre ordinateur pour la conserver (attention, les droits sont réservés, et l'usage ne peut être que personnel). C'est en fait très facile : cliquez avec votre souris sur la photo, tout en appuyant sur la touche Control de votre clavier (ou ctrl.), ou avec le bouton de droite de votre souris. Il apparait au milieu de votre écran ce qu'on appelle un "écran contextuel", autrement dit un ensemble d'actions que vous pouvez mener, et parmi elles "enregistrer l'image sur votre disque dur" ou un message équivalent "télécharger ; copier". L'ordinateur vous proposera de nommer l'image et de situer le lieu de votre ordinateur où le petit fichier sera copié.
Les photos sur internet sont compressées, et donc peu volumineuses en général. Leur qualité est limitée d'autant. Rien à voir avec la définition des splendides photos des Agences proposées aux heureux propriétaires vainqueurs.


Votre compteur ne marche pas. Je viens plusieurs fois et il ne grimpe pas !

Nous avons volontairement choisi un compteur qui sait reconnaitre les nouveaux arrivants. Comme vous le savez peut-être, quand vous vous connectez à Internet, sans le savoir, vous avez une adresse (appelée "IP") composée de 4 numéros (ex : 214.235.94.24). Si cette même adresse se connecte sur le site plusieurs fois, elle ne fera grimper le compteur qu'une seule fois. Evidemment si votre connection à votre fournisseur n'est pas permanente, vous ne disposez pas d'une adresse fixe, et chaque fois que vous vous branchez sur Internet, votre serveur vous attribue une adresse provisoire qui change presque à chaque fois. Mais ce type de compteur évite que, pour s'amuser, ou avoir l'air très visité, on fasse grimper artificiellement le nombre des visiteurs. Le chiffre indiqué par le compteur est donc réellement significatif du nombre de visiteurs. Les Actionnaires du Galop jouent la transparence.